Art et Générosité

Exposition 2020

Au profit de C.I.C.A.M.

Club International Chiens Guides d’Aveugles de Monaco

“Il arrive que deux esprits se rencontrent, se télescopent, se percutent. C’est le cas entre le monde de Flore et celui des non-voyants pour lesquels cette rencontre a lieu.”

Le 3 Décembre 2020 à Monaco

Vente de charité

Vente Tableaux Flore Sigrist

Découvrez la magnifique exposition d’une jeune artiste internationale.

Alain Renner
Expert d’Art
Ex-vice président de Sotheby’s France

« La main de l’artiste se libère lorsque son esprit la guide. Son esprit se libère lorsque son monde intérieur le lui commande. Le monde intérieur de Flore Sigrist est peuplé de poèmes, de couleurs, de lignes, de joies, de mélancolie parfois, de souvenirs puissants.

Il arrive que deux esprits se rencontrent, se télescopent, se percutent. C’est le cas entre le monde de Flore et celui des non-voyants pour lesquels cette rencontre a lieu. L’imagination prolifique de l’une croise celle des autres avec un engagement esthétique sans faille, puissant, confinant à l’absolue nécessité.

Flore Sigrist possède cette faculté inouïe qu’ont certains artistes de projeter, sans aucun complexe, sur ses toiles, ce qui se trame dans son for intérieur. En cela elle rejoint cette possibilité des non-voyants de voir l’invisible, d’exprimer l’inexprimable.

La proximité que Flore a toujours eu avec les associations caritatives s’exprime, ici, à Monaco, en lien étroit avec celle dont Philippe Mirza est président, de manière encore plus étroite. En effet, les chemins intellectuels parcourus par l’artiste et par les non-voyants sont du même ordre ; ils sont semés de joies, de tristesse mais surtout de poésie, de retour sur soi, d’intériorité, de richesses personnelles. Un de mes amis non-voyant m’a dit un jour qu’il voyait par ses mains, ses oreilles, son odorat et son goût, tout se transforme en image, me dit-il.

Les yeux de Flore sont grands ouverts, ils voient et tout se transforme également en image, image différente de la réalité objective, image différente de celle que contemple le commun des mortels. Les images de Flore semblent émerger d’un rêve éveillé, d’une extase momentanée, d’une joie ou d’une colère passagère.

Certains esprits chagrins parlent de l’inutilité de l’Art. Nous constatons à l’occasion de cet événement, le contraire absolu. La peinture est pour Flore Sigrist une nécessité absolue, de l’ordre de l’urgence. Elle nous fournit aujourd’hui l’occasion de démontrer que l’aide qu’elle apporte à l’association des chiens d’aveugles est aussi nécessaire pour elle que celle de peindre.

Le spectateur qui examine son œuvre pour la première fois perçoit immédiatement cette nécessité, cette transcendance entre son monde intérieur et ce qu’elle exprime sur ses toiles. Mais ses secrets intimes ne sont pas accessibles à tous, ils ne le sont qu’à ceux dont le cœur est plus ouvert que les yeux. »

Un aperçu des

Oeuvres exposées

Affichage de 25–30 sur 44 résultats

Un aperçu de la dernière exposition

Musée Mer Marine